Les sacrements sont les signes sacrés, institués par notre seigneur Jésus-Christ, pour produire la grâce dans nos âmes et nous sanctifier.

Il y a sept sacrements:le Baptême,l'Eucharistie , la Confirmation, la Pénitence, l'Extrême-Onction , l'Ordre et le Mariage.

Les sacrements nous sanctifient de deux manières:

  • les uns en nous faisant passer de la mort du péché à la vie de la grâce
  • les autres en augmentant la grâce sanctifiante que nous avions déjà.

Les sacrements qui nous font passer de la mort du péché à la vie de la grâce sont le Baptême et la Pénitence. On les appelle sacrement des morts.

Les sacrements qui augmentent en nous la grâce sanctifiante sont la confirmation, l'Eucharistie, l'Extrême-Onction, l'Ordre et le Mariage. On les appelle les sacrements des vivants.

Celui qui reçoit un sacrement avec de mauvaises dispositions commet un sacrilège car il profane une chose sainte.

On ne peut recevoir qu'une fois le Baptême , la confirmation et l'ordre,ces trois sacrements imprimant dans l'âme un caractère ineffaçable, c'est à dire une marque spirituelle et invisible qui distingue de ceux qui ne l'ont pas reçu et qui consacre à Dieu d'une manière particulière.

La messe est un sacrifice véritable offert par le célébrant, agissant en vertu de son sacerdoce " In persona Christi " (en la personne du Christ). Ce sacrifice est le même que celui de la Croix mais non sanglant.

L'Eglise permet aux fidèles de s'associer plus étroitement à ce sacrifice offert à Dieu par une intention particulière confiée au célébrant.

Que ce soit pour remercier Dieu, prier pour une famille, un défunt, un malade, prier pour les vocations ou toute autre intention particulière, n'hésitez pas à faire connaitre celle-ci au célébrant desservant la Chapelle Saint-Jean Baptiste.

Offrir une messe est à la fois une charité temporelle qui assure la subsistance des prêtres, et une charité spirituelle qui donne les grâces  nécessaires à ceux pour lesquelles elles sont destinées.

 

Célébrant à contacter:

Chanoine Thibaut d’Aviau de Ternay
06 72 77 15 06

Honoraires

Messe : 17 euros

 

 

Demande de certificat de baptême

Captcha

La Cérémonie

 

Vous pouvez contacter un des prêtres avant la naissance ou peu de temps après afin de convenir d’une préparation et d’une date pour l’administration du sacrement. L’Eglise conseille de baptiser les enfants dans les semaines qui suivent la naissance.

En cas d’urgence, n’attendez pas pour appeler un prêtre ou demander conseil.

Les baptêmes d'enfants se font à la chapelle Saint Jean-Baptiste.

Les baptêmes d'adultes, eux, se déroulent la nuit de Pâques dans la chapelle Saint-Jean Baptiste et sont précédés d'une préparation assurée par le chanoine de Ternay.

Afin de préparer les registres administratifs de la chapellenie, merci de contacter le secrétariat afin de remplir la fiche administrative et rassembler les papiers indispensables pour les registres :

Chanoine Thibaut d’Aviau de Ternay
06 72 77 15 06

 

Demande de certificat de baptême

Les membres de la Chapelle Saint Jean-Baptiste ou bien les personnes ayant été baptisée en l'Eglise Saint Jérôme ou en la Cathédrale Saint Etienne peuvent demander un certificat de baptême auprès de leurs secrétariats respectifs.

Vous pouvez aussi passer si besoin par le secrétariat de la chapelle :

  • soit par courrier à l'adresse " Chapelle Saint Jean-Baptiste - 7 rue Antonin Mercié 31000 Toulouse " et en indiquant l’état civil de la personne et la date et le lieu du baptême. Veuillez, également de joindre à ce courrier une enveloppe timbrée à votre adresse.
  •  par mail en remplissant le formulaire ci-contre:

Le Baptême est un sacrement qui efface le péché originel et nous fait enfant de Dieu et de l'Eglise.

Il efface aussi le péché actuel quand on le reçoit à l'age de la raison, avec les dispositions nécessaires.

C'est le devoir des parents d'amener leur enfant au Baptême le plus tôt possible, parce que, en différant, ils exposeraient cet enfant à mourir sans être baptisé et à être éternellement exclu du paradis.

Le Baptême, quand il y a impossibilité de le recevoir, peut-être suppléé par:

  • Le martyre que l'on appelle le Baptême du sang.
  • La contrition parfaite jointe au désir du Baptême, c'est ce que l'on appelle le Baptême de désir.

 Il appartient  aux évêques et aux prêtres de donner le Baptême. Mais en cas de nécessité (mort imminente par exemple), toute personne peut et doit donner le Baptême. Pour cela , il faut verser de l'eau naturelle sur la tête de la personne que l'on baptise en disant:

"Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit".

Celui qui est baptisé s'engage à respecter les commandement de Dieu et de l'Eglise et renoncer au démon et à ses oeuvres.

source: Catéchisme en images. Edition: Les Amis de Saint François de Sales

Sous-catégories

 La très sainte Eucharistie, en qui est contenu l’ensemble des biens spirituels de l’Église, à savoir le Christ lui-même, est la source et le sommet de toute la vie chrétienne. celle-ci est proposée quotidiennement à la Chapelle Saint Jean Baptiste lors de chaque messe.

Cependant, dans certains cas particuliers (malades avec incapacité de se déplacer), le prêtre de la paroisse peut administrer la Sainte Communion en d'autres lieux: domicile, hopital...

N'hésitez pas à le contacter si vous ne pouvez pas vous rendre à la Sainte Messe.

Chanoine Thibaut d’Aviau de Ternay
06 72 77 15 06