Marie - Reine

Pour tout chrétien le mois de mai, c’est le mois de Marie. Le trente et un mai, nous fêterons Marie-Reine selon l’appellation consacrée par le Pape Pie XII dans sa Lettre Encyclique Ad caeli Reginam du 11 octobre 1954. L’occasion nous est ainsi donnée d’approfondir notre dévotion mariale. «Que tous s’approchent donc, avec une confiance plus grande qu’auparavant, du trône de miséricorde et de grâce de notre Reine et Mère, pour demander le secours dans l’adversité, la lumière dans les ténèbres, le réconfort dans la douleur et les larmes; qu’ils s’efforcent surtout de s’arracher à la servitude du péché et qu’ils offrent un hommage incessant, pénétré de la ferveur d’une dévotion filiale, à la royauté d’une telle Mère.» Et le Pasteur angélique de poursuivre dans le même document pontifical : ...

«Que tous s’efforcent, selon leur condition, de reproduire dans leur coeur et dans leur vie, avec un zèle vigilant et attentif, les grandes vertus de la Reine du Ciel, notre Mère très aimante.» Ainsi il nous faut allier dans nos vies la piété mariale et l’imitation de la Très Sainte Vierge. Une piété sans imitation serait une sorte de pharisaïsme et une imitation sans piété serait un formalisme voué à l’échec. Vivre chaque jour avec la Vierge voilà le secret. Vivre sous son regard lequel est purifiant, sanctifiant, pacifiant et unifiant. Le regard infiniment pur de la Vierge Immaculée est toujours fixé sur nous avec bonté et miséricorde. Il nous détourne du mal. Toute pensée ou action qui pourrait nous détourner un tant soit peu d’Elle, nous les rejetterons pour qu’il n’y ait pas l’ombre d’un désaccord entre le regard de Marie et le nôtre. Si nous regardons Marie, son regard nous sanctifiera car il est celui d’une Mère qui attend que ses enfants soient des saints. Il est des regards qui dégradent mais il en est aussi qui encouragent, valorisent et poussent à l’action. C’est un regard qui pacifie, qui apaise. Elle est la Reine de la paix et elle la rayonne. Un regard vers Marie et   le calme revient. Une Mère comme elle n’abandonne pas ses enfants. Enfin le regard de Marie est unifiant car il est aimant. Cela peut aller très loin et certains saints l’ont particulièrement expérimenté. On pense évidemment à saint Louis-Marie Grignon de Montfort. C’est un regard qui conduira à l’union à Dieu. «Quand on a une fois trouvé Marie, et par Marie Jésus, et par Jésus Dieu le Père, on a trouvé tout bien». Ainsi s’exprimait l’auteur du Secret de Marie.
Alors que ce mois soit véritablement marial, dans nos maisons, dans nos familles, dans nos coeurs. Que de prières il existe en l’honneur de la douce Vierge Marie que nous devrions réciter avec piété, et spécialement celle du Rosaire, si efficace car nous contemplons les Mystères du Christ avec le regard plein d’amour de sa Mère. Que Marie nous bénisse et nous protège.