Bonne et sainte année!

Chers amis,  nous venons de fêter Noël. La venue du Christ parmi nous. Dieu se fait proche de nous; il devient l’un de nous par l’humanité qu’il assume et qu’il divinise du même coup. Sa sainte humanité devient pour nous un magnifique et  ô combien efficace instrument de Salut. A travers elle, la divinité du Christ nous touche et nous sauve si nous ne refusons pas le contact avec elle.

Toutes ces réalités profondément théologiques et vraies, on peut les contempler simplement en faisant silence devant une crèche, en relisant tranquillement les premiers chapitres de l’évangile de saint Jean ou  de saint Luc.  «Si vous ne redevenez pas comme des petits enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux». Pour comprendre, goûter Noël devrions-nous dire, il faut redevenir, en effet, un petit enfant. Seule une âme d’enfant comprend la grandeur de cette fête. Cette dernière constitue le quatrième Mystère de la sainte Enfance de Jésus lorsqu’on la médite dans le cadre de la dévotion au Saint Enfant Jésus de Prague. C’est pourquoi je vous livre ici une belle prière de consécration au Divin Enfant Jésus :

«Divin Enfant Jésus, nous voici prosternés à vos pieds pour vous rendre nos hommages et nous consacrer à vous pour toujours. Vrai Fils de Dieu et de Marie, soyez remercié de tous les bienfaits dont votre naissance a été la source pour nous. Éclairez notre esprit, enseignez-nous à devenir comme des enfants pour entrer dans le royaume des cieux. Fortifiez notre volonté, attachez-la invinciblement à la votre, aidez-nous à purifier toutes nos intentions par le souvenir des exemples que vous nous avez donnés. Divin Enfant, étendez vos bras et répandez vos bénédictions sur la Sainte Église notre Mère, sur notre Saint Père le pape, sur les évêques, les prêtres et les religieux. Protégez nos familles, nos amis et nos ennemis. Veillez sur tous les enfants de l’univers, gardez le berceau des nouveaux-nés, l’école des adolescents, la vocation des jeunes gens. Soyez l’appui des enfants déshérités, malades ou handicapés et des orphelins; sauvez les enfants en danger d’avortement. Faites-nous éprouver la Toute-puissance cachée dans votre petitesse. Convertissez les pécheurs, secourez les âmes du purgatoire et accordez-nous la grâce de vous posséder éternellement dans le ciel. Ainsi soit-il». Et je vous annonce pour la rentrée un nouveau site chargé de propager cette belle dévotion dans un monde qui en a tant besoin. Je confie ce projet à vos prières et vous souhaite une excellente fête de la Nativité.