Témoins de la Résurrection

Chers amis,

le mois de mars aura été riche d’émotions pour nous tous. Nous avons pu assister à un évènement majeur de la Sainte Église qui était un conclave lequel s’est terminé avec l’élection de Sa Sainteté le pape François. Des petits aux grands, je suis sûr que vos prières sont montées au Ciel pour demander à Dieu un pape selon son coeur, un pape qui sache gouverner l’Église avec des vues toutes divines, un pape qui, à la suite de ses prédécesseurs, donnera au monde ce dont celui-ci a le plus besoin, Dieu.

Nous ne doutons pas qu’avec le langage simple et direct qui est le sien, Sa Sainteté saura toucher les coeurs même les plus endurcis et obtenir ainsi leur conversion. L’intelligence a été éclairée de manière extraordinaire par le précédent pontificat, souhaitons que le coeur soit désormais enflammé car, comme le disait admirablement Bossuet, «la connaissance doit, pour ainsi dire, se fondre tout entière en amour».

L’insistance du Saint Père sur la pauvreté doit nous encourager à porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. En effet si notre richesse première c’est le Christ, alors la pauvreté la plus grande c’est de ne pas le connaître ni l’aimer. L’attention aux pauvres doit ainsi nous pousser aux oeuvres de charité dont la plus grande est l’évangélisation. Que faisons-nous pour porter visiblement le Christ aux autres ? Que disons-nous lorsque le Christ est attaqué, l’Église ridiculisée et ses prêtres calomniés ? Mais loin d’avoir uniquement une attitude purement défensive est-ce que nous savons découvrir aux autres les merveilles de la doctrine chrétienne, transmettre à notre prochain la joie d’appartenir au Christ ? Demandons au Christ Ressuscité de nous donner la joie pascale et le courage de témoigner de Lui à l’exemple des Apôtres. Le trésor de la foi augmente lorsqu’il est partagé.

Mais pour que l’apostolat porte ses fruits, il faut que certaines âmes se donnent entièrement à Jésus. Par le don d’elles-mêmes et leurs prières, elles font germer ce qui a été semé. C’est pourquoi je confie tout particulièrement à vos prières, les cinq nouvelles novices des Adoratrices du Coeur Royal qui viennent de prendre le voile à Florence le jour de la fête de Saint Joseph ainsi que les quatre postulantes qui sont rentrées cette année. Ainsi se réalisera ce que Jean- Paul II décrivait ainsi dans son Exhortation Apostolique post-synodale Vita Consecrata, du 25 mars 1996: « La vie consacrée a toujours été située de manière privilégiée aux côtés de Marie, la Vierge épouse. De cet amour virginal résulte une fécondité particulière, qui contribue à la naissance et à la croissance de la vie divine dans les cœurs.»

En grande union de prière en ce Temps pascal.

 

Chanoine Tancrède Guillard