Communiqué du diocèse de Toulouse

 

Note concernant le Pass Sanitaire

 

Toulouse, le 16 aout 2021

 

Pères,

Madame,

Monsieur,

 

La vague épidémique ne cesse de croitre en ce moment dans notre département, et nous devons être très vigilants quant au respect des règles dans cette crise sanitaire.

 

Les dernières directives du journal officiel concernant le Pass Sanitaire sont maintenant connues depuis le 07 aout 2021. Elles nous imposent encore une fois de la souplesse dans notre rentrée.

 

Concernant les lieux de culte, le décret du 7 aout  2021 met en œuvre les annonces du 12 juillet du Président de la République.

En ce qui concerne les rassemblements cultuels (célébrations, mariage…), il n'est pas nécessaire de disposer d'un Pass Sanitaire.

Pour rappel nos églises peuvent à nouveau accueillir 100 % des effectifs.

 

En revanche, pour toute activité culturelle se tenant dans nos églises, il est obligatoire de disposer d’un Pass Sanitaire . C’est l’organisateur de la manifestation qui est responsable de cette obligation. Ainsi, il est nécessaire de prévoir un mot de décharge si nous ne sommes pas nous-mêmes les organisateurs.

En pratique, cette obligation devra être spécifiée dans une clause de l’accord écrit de l’affectataire ou par un avenant à l’accord déjà signé. Un modèle vous sera envoyé dès la semaine prochaine.

 

Attention, compte tenu de la hausse très significative des contaminations, il reste indispensable de respecter les gestes barrières dans nos églises : port du masque obligatoire dès l'âge de 6 ans, lavage des mains au gel hydro alcoolique, aération des édifices. Les règles liturgiques ne changent pas .

 

 

Dans les salles paroissiales ou autres lieux non cultuels, pour ce qui concerne les rassemblements,  réunions et repas dont nous sommes organisateurs, il est obligatoire de demander aux participants de se munir de leur Pass Sanitaire.

Cette règle sera applicable aux enfants à partir de 12 ans dès le 30 septembre.

 

Encore une fois, compte tenu de la hausse très significative des contaminations, il est plus que jamais indispensable de respecter les gestes barrières : port du masque obligatoire dès l'âge de 6 ans, lavage des mains au gel hydro alcoolique, aération des édifices, règles de distance.

 

 

En outre, afin de préparer au mieux le pèlerinage diocésain à Lourdes, nous vous joignons, dans ce mail, un rappel des règles sanitaires en cours au sanctuaire.

 

 

Nous restons à votre disposition pour toutes questions complémentaires, bien conscients des difficultés que cela amène pour chacun.

 

Belle rentrée à tous dans ce contexte encore une fois compliqué.

 

Bien cordialement,

 

Arnaud Chabert

 

 

Arnaud CHABERT

Econome Diocésain