Coeur Sacré de Jésus, ayez pitié de nous

 Chers amis, le mois de juin n’apporte pas seulement son lot d’examens, de concours ou autres joyeusetés de fin d’année. C’est aussi et vous le savez le mois du Sacré-Coeur de Jésus. Après avoir prié la Sainte Vierge nous nous tournons désormais vers le Cœur Sacré. Comment ne pas être ému de ce que le Christ s’est donné totalement à nous pour nous sauver, pour nous racheter ? Il n’a pas lésiné sur les moyens à prendre. La radicalité de son Amour va lui faire tout donner, c’est-à-dire, tout Lui-même...

Cette radicalité va être signifiée symboliquement par l’ouverture de son côté. Le Christ veut montrer à l’humanité qu’Il donne tout son Sang jusqu’à la dernière goutte, exemple magnifique de générosité totale, sans retour. Quand on aime, on ne compte pas ; combien cela est vrai du Christ. Malheureusement la contemplation de ce mystère de Miséricorde à certains siècles fit défaut  et il fallu que le Christ Lui-même vienne pour le réaffirmer sensiblement lors des apparitions à Sainte Marguerite-Marie, religieuse de la Visitation. Les cœurs s’étaient refroidis. Le Sacré-Cœur allait les réchauffer. Et pour nous y aider le Christ promet de favoriser les personnes qui auraient une grande dévotion pour son Divin Cœur. De son Cœur transpercé est sorti du sang et de l’eau. Voici les faveurs du Christ. C’est l’Église, Épouse du Christ, qui nous est donnée, qui sort du Côté du Christ endormi à l’image d’Adam. Ce sont les Sacrements de l’Église qui sont signifiés par l’eau et le sang. L’eau symbolise le baptême, premier des sacrements et porte d’entrée de l’Église. Le sang renvoie à l’Eucharistie où nous communions au Corps et au Sang de Jésus-Christ. Deux trésors incommensurables que le Cœur de Jésus nous transmet.
N’oublions pas de remercier le Christ pour tous ces dons ainsi que pour celui du sacerdoce catholique. Le prêtre est l’intendant des mystères de Dieu. Fin juin dans beaucoup de diocèses et communautés ont lieu les ordinations sacerdotales. Prions le Sacré-Cœur de nous donner de nombreux prêtres qui sachent déverser dans les âmes, les grâces incommensurables du Cœur de Jésus.