Mes chers amis,

Nous voici déjà au mois de décembre, bientôt 3 mois que je suis arrivé dans la ville rose.  C’est donc l’occasion, même si cela est peut-être prématuré, de faire un petit bilan.

Je remercie mon prédécesseur, le Chanoine Guillard qui a fait un beau travail auprès de vos âmes pour constituer une communauté sympathique et dynamique où la charité est vraiment présente. Je vous avoue que je suis sensible au bon accueil que vous me faites et je suis heureux d’être avec vous.

La reprise du site, de la page Facebook, la sonorisation de la Chapelle, les conférences, le groupe Missio, un responsable pour relancer le pèlerinage de Chartres, bientôt les cafés trottoir d’Évangélisation sont des choses visibles qui peuvent impressionner certains mais je ne fais que souffler sur les braises que mon prédécesseur m’a laissées. En quelque sorte je récolte ce que le chanoine Guillard a semé.

Cependant, je ne récolte pas pour moi mais pour vous et j’ai besoin de vous pour réceptionner le grain que je vous apporte. Si je viens vous livrer des fruits de mer, du champagne, du foie gras… et que la porte reste fermée, dois-je laisser la livraison à la porte au risque que les voleurs viennent se servir ou dois-je rentrer bredouille avec ces produits ?

Ce que je vous livre, ce ne sont  pas tous ces bons produits (hélas !, me direz-vous),  mais ma vie sacerdotale et pourtant à l’Autel de ma joie, depuis le départ de Yoan pour Pau, je suis en semaine bien seul à l’Autel. Personne ne se propose pour venir servir la messe. Autrefois le prêtre ne pouvait pas célébrer la Messe sans au moins un servant d’autel. C’est à la demande du Bienheureux Charles de Foucault qui ne pouvait pas avoir tous les jours un servant d’Autel que Saint Pie X a donné l’autorisation pour le prêtre de célébrer seul à l’Autel. Mais entre Tamanrasset et Toulouse, ce n’est pas le même désert !

Rien n’est plus grand mes chers amis que la messe. Elle a une valeur infinie. Padre Pio disait : 

"Si les hommes comprenaient la valeur de la sainte messe, à chaque célébration, il faudrait des gendarmes pour maintenir l’ordre parmi les foules qui se bousculeraient pour entrer dans les églises".

La récolte doit conserver son aspect traditionnel. Aujourd’hui, le paysan est souvent seul à travailler avec son tracteur et rentrer parfois bien tard pour la soupe. Mais avant l’image des tracteurs nous avions l’image du village qui venait participer à la récolte et cela donnait beaucoup de joie, un esprit de famille et de fête et une paix dans le village. Ces villageois dans notre église locale, c’est chacun de vous et je remercie tous ceux qui n’attendent pas le conducteur du tracteur bien au chaud mais qui sont sur le terrain : chorale, ménage, fleurs, crèche, catéchisme, assistance à la Messe, assistance aux conférences, groupes qui se constituent, etc.

Ce temps de l’Avent dans lequel nous sommes entrée succède au mois des défunts pour lesquels nous avons prié et pour lesquels je vous encourage à prier  tous les jours pour que, avec l’aide de Notre-Dame de Montligeon, nous puissions vider le Purgatoire des âmes qui finissent de se purifier en réparant les peines dues aux péchés sans pouvoir mériter pour elles-mêmes, afin de les envoyer au Ciel.  Les indulgences que l’Église nous donne comme un trésor pour notre vie spirituelle permettent de réparer les peines dues aux péchés et nous pouvons leur attribuer par charité dans les conditions que nous demande la Sainte Église.

Nous voici donc dans ce temps de l’Avent, un temps d’attente où nos cœurs doivent devenir des crèches accueillantes pour recevoir l’Enfant-Dieu. Cela demande pour chacun d’entre nous d’entrer dans un chemin de conversion car il ne suffit pas de l’accueillir mais aussi qu’il puisse grandir en nous afin qu’il soit notre Roi, le Roi de nos cœurs, de nos pensées, de nos actions, de nos familles.

Je vous donne 4 rendez-vous :

  • Le 8 décembre pour la Messe Solennelle à 19h00 en l’honneur de l’Immaculée Conception qui sera célébrée cette année par le Chanoine d’Abbadie, le diacre sera votre serviteur et le sous-diacre Erwan ;
  • le 10 décembre pour le ménage de la chapelle ;
  • le 14 décembre pour la Conférence qui évoquera les Chrétiens d’Orient avec les conséquences sur l’Occident ;  
  • le  17 décembre pour la crèche vivante dans les rues de Toulouse. Vous pouvez retrouver sur le site les différentes informations.

Dans la joie de fêter pour la première fois Noël avec vous, je serai heureux de pouvoir m’associer avec vous à la joie des anges par la Messe qui commencera par la Veillée à 23hOO le soir du 24 décembre.

 

Chanoine Thibaut d’Aviau de Ternay